en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'idée d'opacité chez Glissant, explorée sur plus de cinquante ans, est une protection éthique contre la transparence réductrice. L'auteur étudie ce concept et son contexte dans l'oeuvre de Glissant, perçu comme un droit fondamental défendant les singularités culturelles et s'opposant à l'homogénéisation prônée par un universalisme qui classe, explique et contrôle. ©Electre 2025
Au-delà des dichotomies recherche fondamentale - recherche appliquée et théorie académique - pratique politique, il s'agit pour l'anthropologie prospective d'explorer les voies d'une science engagée dans les évolutions et les enjeux sociétaux du 21e siècle.
La collection anthopologie prospective entend mettre à disposition d'un large public des ouvrages consacrés à des recherches contemporaines et inédites, reposant sur une connaissance et une expérience approfondies du terrain. Cette collection est dirigée par les académiques du LAAP (Laboratoire d'anthropologie prospective, Louvain-la-Neuve, Belgique) et coordonnée par Pierre-Joseph Laurent et Jacinthe Mazzocchetti (professeurs à l'UCLouvain et membres du LAAP).
Il est frappant de constater l'importance de la pensée de l'opacité dans l'oeuvre d'Édouard Glissant. Arquée sur sa poétique de la Relation croisant anthropologie et philosophie, c'est plus d'un demi-siècle de ressassement continu qui jalonne sa trajectoire réflexive. On y découvre que l'opacité, loin d'être associée à subrepticement dissimuler, est tout au contraire considérée telle une borne originaire protectrice et éthique en vue d'un épanouissement des humanités qui ne sacrifie personne. Ceci contre l'emprise dominatrice et intrusive de la transparence réductrice remémorant les affres de l'esclavage et de la colonisation. Glissant s'oppose à cette idéologie de la pensée homogénéisante et universalisante qui nous envahit au détriment des singularités irréductibles et inaliénables du Divers des lieux, des cultures, des peuples et des vivants qui les habitent, cherchant à tout éclaircir, expliquer, classifier et maîtriser.
Quelle place occupe cette notion d'opacité chez Glissant et dans quel contexte ? Qu'entend-il exactement sous ce terme et avec quelle intention ? Et sur quoi s'étaye et que soutient ce « droit à l'opacité » qu'il réclame ? C'est ce qu'explore cet ouvrage, préfacé par Corinne Mencé-Caster, qui laisse également des notices additionnelles visant à mieux pénétrer la pensée et les notions-clés que Glissant met en oeuvre.
Paru le : 01/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Chanson
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Anthropologie prospective
Contributeur(s) : Préfacier : Corinne Mencé-Caster
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-3901-6
EAN13 : 9782806139016
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 209 g