Chargement...
Chargement...

Oublier Prométhée : la lente préhistoire du feu

Auteur : Catherine Perlès

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse des données archéologiques portant sur la préhistoire du feu et orientée vers une perspective technologique : innovation, diffusion de l'innovation, perte du savoir, convergences ou encore réinventions. ©Electre 2025

Conférence Eugène Fleischmann XV

« Chacun le sait, le feu est un don de Prométhée. Refus de l'obscurité, refus de l'obscurantisme : en apportant le feu, Prométhée offre les bases de la civilisation. Là où l'on ne le connaissait pas, c'est un autre héros - un roitelet, un faucon, un jaguar ou un lézard - qui vole le feu pour le donner aux hommes et leur permet ainsi, par la cuisson des aliments, de quitter l'état de nature.

Jusqu'à récemment, les préhistoriens (moi la première) concevaient également la domestication du feu sinon comme un don, du moins comme une invention soudaine et tardive, qui se diffuserait rapidement et conduirait vers toute une série d'innovations essentielles à l'humanité. Cette idée est aujourd'hui largement remise en question. »

La Société d'ethnologie invite chaque année une personnalité scientifique à prononcer une conférence publique sur un sujet relevant de son domaine académique. Ces conférences sont publiées sous la forme d'ouvrages courts et vivants qui proposent un regard sur les questions de notre temps à partir des possibilités ouvertes par la diversité de l'expérience humaine.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2025

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Auteur : Catherine Perlès

Éditeur(s) : Société d'ethnologie

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36519-081-7

EAN13 : 9782365190817

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 90 g