en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre les paradoxes historiques de la gauche et les impasses théoriques de la droite, l'auteur met en évidence les défis du progrès moral et invite à repenser la rationalité humaine comme point central du destin politique de la France. ©Electre 2025
La guerre des morales
Comment gauche et droite cherchent à façonner l'individu
Ni l'égalité, ni la liberté, ni même la justice ne suffisent à séparer la gauche de la droite. Ce qui les distingue fondamentalement, c'est leur manière de concevoir la transformation morale de l'homme. Contre l'idée reçue d'un affrontement entre une gauche optimiste et une droite pessimiste, entre progressisme et conservatisme, cet essai avance une thèse originale : gauche et droite partagent le même objectif - moraliser l'individu - mais divergent sur la manière d'y parvenir.
La gauche fait de la question de l'intime une question éminemment politique et espère changer nos motivations personnelles en mobilisant tout un arsenal de moyens publics (école, lois, arts, collectifs citoyens...). À l'inverse, la droite considère que le for intérieur ne se décrète pas : il se façonne dans le secret d'une délibération intérieure qui échappe à l'espace public. L'enjeu n'est donc pas de choisir entre morale et réalisme, mais de savoir où faire passer la séparation entre espace public et espace privé. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les paradoxes historiques de la gauche, les impasses théoriques de la droite, et les défis d'un progrès moral devenu fragmentaire. Il invite à repenser la rationalité humaine comme clé de voûte de notre destin politique, dans un monde où les institutions cherchent à gouverner jusqu'au coeur de nos motivations.
Paru le : 29/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thomas Viain
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4568-3
EAN13 : 9791037045683
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 420 g