en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse historique et philosophique sur la notion de judaïsme. A rebours de la démarche de Shlomo Sand qui se demandait comment le peuple juif a été inventé et des discours communs, l'auteur montre que les cultures et les identités se réinventent sans cesse, à partir notamment des enseignements de grands penseurs juifs, de maîtres du Talmud, de Sigmund Freud, entre autres. ©Electre 2025
L'invention du judaïsme
Comment les Juifs se définissent eux-mêmes
Est-ce le judaïsme qui « fait » les Juifs, ou les Juifs qui « inventent » le judaïsme ?
Plutôt que de chercher une essence figée, David Lemler interroge la notion même de « judaïsme ». Est-ce une religion, une culture, une identité, un héritage ?
De Maïmonide à Freud, des maîtres du Talmud à Franz Rosenzweig, il nous entraîne dans un voyage intellectuel à travers les grandes figures juives, montrant comment chacune, selon les défis de son temps, a tenté de répondre à la question : qu'est-ce qui fait que les Juifs sont juifs ? Torah, monothéisme, éthique, singularité universelle... à chaque époque, de nouvelles réponses sont esquissées, redessinant sans cesse les contours d'un judaïsme vivant et mouvant.
Cette passionnante enquête dépasse largement le seul cadre juif : elle éclaire notre manière de penser toute culture ou identité non comme une essence immuable mais comme une création toujours recommencée au contact des autres.
Paru le : 05/11/2025
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : David Lemler
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Présences du judaïsme Spiritualités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-50338-1
EAN13 : 9782226503381
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 420 g