en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen historique et détaillé de la façon dont les sociétés traitent les personnes déplacées. Dans une perspective juridique, sociale et individuelle, l'auteure propose des pistes afin de s'orienter vers une politique d'asile et d'intégration humaine. ©Electre 2025
Dans cet essai incisif, Judith Kohlenberger explore les contradictions profondes qui marquent notre rapport aux migrations forcées et aux personnes déplacées.
Fuir, c'est vouloir rester tout en étant contraint de partir ; c'est transgresser la loi pour faire valoir un droit fondamental - l'asile ; c'est l'exigence d'une intégration rapide mais redoutée dès qu'elle paraît trop visible ou réussie. Ces trois paradoxes, loin d'être de simples incohérences, révèlent les failles et les limites de nos démocraties.
L'autrice propose une analyse approfondie de notre rapport aux mouvements d'exode dont elle retrace les évolutions avec des exemples concrets comme la « crise migratoire » de 2015 et l'accueil des réfugiés ukrainiens et ukrainiennes en 2022.
Un ouvrage éclairant, qui aide à comprendre les dilemmes contemporains des migrations de fuite et invite à repenser l'hospitalité, la solidarité et la justice dans un monde marqué par l'exil.
Élu Livre scientifique 2023 en Autriche et nominé la même année pour le Prix allemand de Non-Fiction.
Pour élargir et approfondir les échanges intellectuels dans les sciences humaines et sociales entre les communautés de recherche francophone et germanophone, la Fondation Maison des sciences de l'Homme (FMSH) développe depuis 1984 un programme de traduction d'ouvrages allemands en français. Ce programme éditorial, partie intégrante de la politique scientifique internationale de la FMSH, est soutenu par le Goethe-Institut, par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) ainsi que par le Centre Georg Simmel à l'Ecole de hautes études en sciences sociales (EHESS).
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Judith Kohlenberger
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Emmanuelle Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-3060-3
EAN13 : 9782735130603
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 230 g