Chargement...
Chargement...

Jusqu'à ce que les vagues nous libèrent

Auteur : Ken Kesey


24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ike Sallas, un éco-terroriste ayant purgé sa peine, se réfugie à Kuniak, un village d'Alaska peuplé de pêcheurs et d'exilés au coeur d'une nature hostile, qui compte parmi les quelques enclaves épargnées par les ravages des crises climatiques. Quand Nicolas Levertov, un enfant du pays, promet de réaliser un film susceptible d'enrichir les habitants, Ike se méfie de la nature de ses intentions. ©Electre 2025

Dans un futur proche, quelques enclaves échappent encore aux ravages climatiques. Kuniak, village d'Alaska peuplé de pêcheurs et d'exilés, en fait partie. C'est là que Ike Sallas, éco-terroriste repenti, s'est réfugié après sa peine. La vie y est rude mais paisible, jusqu'au retour de Nicolas Levertov, enfant du pays, flanqué d'une équipe de tournage déjantée et d'un yacht clinquant. Promettant fortune en transformant Kuniak en décor de film, il déchaîne les passions. Ike, méfiant, pressent d'autres intentions. Peu à peu, ce havre fragile bascule dans une frénésie inquiétante. Avec ses figures extravagantes, ses péripéties rocambolesques et sa satire mordante, jusqu'à ce que les vagues nous libèrent est une fresque sauvage et cosmique, où Ken Kesey (1935-2001) interroge l'authenticité d'un monde toujours plus artificiel.

Dans un futur proche, la terre est ravagée par les crises climatiques et seules quelques enclaves naturelles sont encore épargnées, parmi elles, Kuniak, un petit village d'Alaska, peuple de pêcheurs, d'autochtones et d'exilés de toutes engeances.

C'est là, qu'Ike Sallas, ancien pilote d'épandage et éco-terroriste ayant purgé sa peine, a trouvé refuge entre un petit glacier et une déchetterie ou errent une horde de cochons increvables. L'existence au coeur de cette nature hostile et intraitable, est une expérience rude mais heureuse, et bon an mal les habitants de Kuniak y trouvent leur compte et peut-être même une forme de paix.

Cette existence routinière va être rompu par l'arrivée fracassante d'un immense yacht ultra-sophistiqué doté d'une voile en acialu grandiose et visible de partout, avec à son bord une société de production hollywoodienne et son équipe de tournage qui s'est mise en tête de faire du petit village le décor de l'adaptation d'un vieux conté autochtone.

Quand Nicolas Levertov, enfant du pays et haut dirigeant de cette multinationale cinématographique explique qu'il va faire pleuvoir les billets sur Kuniak, la folie s'empare de ce coin de paradis.

Cependant Ike, qui a comprit depuis longtemps la beauté et le danger qu'il y a à vivre en marge, là où les forces de la nature et de la civilisation s'affrontent, a des doutes sur cette alléchante proposition et soupçonne le fils prodigue d'avoir en tête d'autres plans pour la communauté, mais il hésite à se couler à nouveau dans le rôle de « l'humble combattant » prêt à lutter contre des forces qui le dépasse.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ken Kesey

Éditeur(s) : Monsieur Toussaint Louverture

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Charles Khalifa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38196-222-1

EAN13 : 9782381962221

Reliure : Broché

Pages : 494

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 720 g