en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les fondements des régimes totalitaires, dans lequel l'auteur, augurant que le déracinement généralisé en Occident engendre de nouvelles formes de totalitarisme, établit un lien entre le rejet du passé, la négation du transcendant et l'émergence de nouvelles barbaries politiques. Il s'appuie sur la critique de Nietzsche, mais aussi de Heidegger et de Rosenberg pour poser son constat. ©Electre 2025
Déracinement
Méfions-nous des revendications et des contestations trop virulentes contre notre passé. Elles prennent le masque de la liberté, mais elles ont le coeur de la volonté de puissance. Le déracinement ouvre à de nouvelles fièvres totalitaires. On a remplacé le temps long par l'instantanéité d'une ère consumériste et abrutissante qui exclut tout rapport au monde autre que matérialiste, où l'information à outrance, rapide et simpliste, tue l'approfondissement, où l'humanisme n'est plus qu'une tolérance abstraite, où le surdéveloppement de l'ego et du relativisme, instrument du nivellement par le bas, rend impossible l'esprit critique.
Dans le prolongement de toute contestation des valeurs anciennes, le XIXe siècle engendrera un XXe siècle violent et nihiliste entre Hitler et Staline. Comment le siècle le plus barbare de l'humanité a-t-il pu naître sur fond de recul des croyances, d'avancées techniques, de rationalisme, de progrès social, d'enrichissement ? Y a-t-il précisément un lien entre ces progrès et la montée des nouvelles barbaries ?
Le rejet du passé peut-il favoriser de nouveaux totalitarismes ? La négation du transcendant ne nourrit-elle pas la barbarie car aucune référence supérieure ne vient contrarier la volonté de puissance de l'Homme devenu Dieu ?
Paru le : 24/07/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Florent Tazzolio
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                L'Harmattan
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54938-5
EAN13 : 9782336549385
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.4 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 216 g
