Chargement...
Chargement...

La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945)

Auteur : Stéphane Füzesséry

Un coup de coeur de Rayon Histoire

La croissance explosive de Berlin entre 1860 et 1910 a-t-elle favorisé la réception du nazisme ?
Analyser l’émergence d’une idéologie politique par le spectre d’une explosion urbaine peut sembler à première vue surprenant. C’est oublier l’exceptionnelle révolution anthropologique que constitue la modernisation urbaine au tournant des XIXe et XXe siècles se traduisant par des traumatismes bien réels. Berlin constitue en cela l’exemple européen le plus fascinant, à tel point que son développement suscite des débats passionnés et la curiosité des photographes, cinéastes et écrivains européens.

À travers une fine analyse des ressorts et des conséquences du gigantisme urbain berlinois, Stéphane Füzesséry se rapproche au plus près de l’expérience des habitants. Cette lecture nous plonge dans leur quotidien bouleversé par l’usage de nouveaux transports, par la diversité des lieux de sociabilités, par les rencontres avec les inconnus du métro, par la dangerosité de la rue embouteillée ainsi que les tensions sur l’approvisionnement en nourriture et les évolutions du marché de l’emploi. Tout un panel de nouvelles sensations et de tensions qui perturbent la « vie de l’esprit » comme l’analyse très tôt le sociologue allemand Georg Simmel et qui amènent du ressentiment, du rejet et de la crainte.

Ces évolutions importantes qui marquent une rupture avec l’urbanité traditionnelle allemande sont pour beaucoup un « désenchantement » (La modernité désenchantée, E. Fureix et F. Jarrige). Les nazis vont se faire les grands pourfendeurs de la mégalopole en capitalisant sur les ressentiments, d’autant plus que la crise économique frappe l’Allemagne de plein fouet au tournant des années 30.

Arrivés au pouvoir ils vont pourtant prendre le chemin inverse en imaginant Germania, « un projet de démolition-reconstruction de la capitale du Reich à une échelle qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire de l’urbanisme occidental ». Jusqu’à la destruction de la ville par les bombes alliées dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Berlin connaît donc déjà d’immenses bouleversements.

À la lecture de cet ouvrage de Stéphane Füzesséry, on est parfois surpris à se questionner sur notre vie citadine au XXIe siècle, sur nos manières de vivre en ville, sur nos rapports aux autres dans les espaces de sociabilité. Elle pose la question du progrès technologique, du stress urbain, de l’accélération de la vie, de la surpopulation et du contrôle politique des esprits. Une étude magistrale qui renouvelle grandement l'historiographie !
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revisitant l'histoire de Berlin entre 1860 et 1945, l'auteur observe comment deux générations d'Allemands ont été confrontés au changement brutal de leur capitale. Il apporte un éclairage sur la détestation nazie de Berlin et sur la façon dont les dirigeants du IIIe Reich ont voulu mettre en oeuvre le projet Germania, mégalopole nazie, qui fut par la suite la cible des bombes alliées. ©Electre 2025

La croissance explosive de Berlin entre 1860 et 1910 a-t-elle favorisé la réception du nazisme ? La « décivilisation » qu'a connue l'Allemagne après 1933 est-elle née en réaction à la nouvelle civilisation urbaine apparue en plein coeur du Brandebourg au début du XXe siècle ? Pourquoi les nazis, qui n'ont pourtant cessé de clamer leur haine de la très grande ville, ont-ils voulu transformer leur capitale en une mégalopole de dix millions d'habitants ? Et dans quelle mesure la mise en oeuvre de ce projet à partir de 1938 a-t-elle préfiguré la destruction de Berlin par les bombes alliées ?

Le livre tente de répondre à ces questions. Envisageant à nouveaux frais l'histoire convulsive de Berlin entre 1860 et 1945, il observe comment deux générations d'Allemands, confrontés au brutal changement d'échelle de leur capitale et aux formes inédites empruntées par la vie métropolitaine, sont parvenus à en surmonter les effets les plus déstabilisants tout en nourrissant de profonds doutes sur la viabilité à long terme de la très grande ville - une forme de peuplement en rupture complète avec la tradition urbaine allemande.

Il apporte ainsi un éclairage neuf sur la détestation nazie de Berlin et sur la manière dont, une fois au pouvoir, les dirigeants du IIIe Reich ont voulu reconstruire leur capitale. Revenant sur la genèse et la mise en oeuvre de ce projet connu sous le nom de Germania, il montre que la destruction de Berlin a commencé avant les bombardements alliés et que le chantier de la mégalopole nazie - par ses besoins en main-d'oeuvre et en matériaux - a participé à la fuite en avant du régime vers la guerre, entraînant en retour l'une des plus vastes campagnes de dévastation jamais entreprises contre une ville.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2025

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Füzesséry

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08799-8

EAN13 : 9782348087998

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 484 g