Chargement...
Chargement...

L'Italie du long Quattrocento : un monde politique sous influence ?


34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la Renaissance, l'Italie est un véritable carrefour qui a servi de laboratoire politique et militaire à l'Europe. Les contributeurs examinent l'influence qu'ont exercé les idées venues d'ailleurs dans la construction politique du pays. ©Electre 2025

L'Italie du long quattrocento

Dans le long Quattrocento qui va de 1400 environ au sac de Rome, en 1527, l'Italie est encore souvent présentée comme un espace où s'inventent la Renaissance et une manière particulière de penser et de pratiquer la politique : un espace sinon clos, du moins peu ouvert aux influences européennes.

Il ne s'agit évidemment pas de nier ni de relativiser la vigueur de l'humanisme et l'originalité de la production artistique italienne, mais d'étudier le jeu complexe d'interactions à l'oeuvre dans la Péninsule et la manière dont les Italiens interprétèrent et transformèrent des idées qui leur étaient à l'origine étrangères.

Extraordinaire carrefour, l'Italie servit de laboratoire politique et militaire à l'Europe. En paroles, sur le papier ou sur les champs de bataille, on y expérimenta de nouvelles techniques de gouvernement et de combat qui furent ensuite discutées et réadaptées à travers tout l'Occident.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Italie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Marchandisse - Directeur de publication : Pierre Savy - Directeur de publication : Laurent Vissière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7283-1850-6

EAN13 : 9782728318506

Reliure : Broché

Pages : 424

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 667 g