en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la littérature comme forme de communication mettant en relation l'écrivain, le lecteur, les instances de production ou encore le thésaurus. L'auteur examine le discours romanesque en analysant la façon dont le dysfonctionnement de l'interlocution fausse le rapport du sujet communiquant aux autres mais aussi le positionnement des écrivaines dans l'espace littéraire africain et francophone. ©Electre 2025
Dans une perspective pluridisciplinaire (croisant acquis de la pragmatique, de la théorie de la reconnaissance et de l'analyse du discours), cet ouvrage étudie les scénographies énonciatives à l'oeuvre dans le discours romanesque de Diome, Miano et Mukasonga. Pour ce faire, ces scénographies sont envisagées du point de vue, à la fois, micro-énonciatif et macro-énonciatif. Autrement dit, l'accent est mis d'abord sur la scénographie des interactions sociales que l'on trouve dans les textes, avant d'être rapporté à la posture des autrices elles-mêmes. À ce sujet, leurs interactions avec les acteurs du champ littéraire sont analysées en termes de posture énonciative. Pour ce faire, l'auteur prend ici le parti d'envisager la littérature comme un phénomène dialogique qui met en contact plusieurs instances énonciatives en relation actuelle. Ainsi, analysant le dispositif interlocutif à l'oeuvre dans les textes, l'ouvrage met en évidence le rapport problématique que les autrices entretiennent avec certains acteurs du champ littéraire. Il s'est avéré que c'est ce rapport dominé par la tension qui les amène à faire de leurs oeuvres le lieu de la mise en scène de l'acte d'écriture mais aussi de la critique des institutions de la vie littéraire. Cela les conduit à adopter une posture de locuteur total endossant à la fois le rôle d'auteur, de lecteur, de critique et de théoricien de la littérature et de l'art.
Cette approche a donc permis d'élaborer un cadre conceptuel à même de cerner le processus de communication aussi bien sociale que littéraire.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Bailo Binta Diallo
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Etudes africaines et créoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-1191-3
EAN13 : 9791030011913
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 450 g