en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'habitat rural, du XIIe siècle au début de l'époque industrielle. Outre un bilan historiographique, l'auteur adopte une approche pluridisciplinaire, intégrant des perspectives historiques, archéologiques, ethnologiques, géographiques et architecturales, pour illustrer son propos. ©Electre 2025
Cet ouvrage souligne un constat partagé par de nombreux archéologues et historiens français : l'étude du bâti paysan ancien est depuis longtemps négligée. Ce désintérêt de la recherche académique, particulièrement marqué ces dernières décennies pour le second Moyen Âge et les périodes postérieures, interroge quand on connaît le rôle central des paysans dans l'histoire des sociétés européennes.
Alors que le monde agricole connaît depuis la seconde moitié du XXe siècle un bouleversement sans précédent, entraînant la disparition massive des formes d'habitat qui lui étaient historiquement liées, l'objectif de ce livre est de relancer ce champ d'études en dressant un bilan historiographique général de la question et un état de l'art.
Il propose de reprendre les approches des différentes sciences (particulièrement sociales) qui ont à travers le temps abordé le sujet : des agronomes aux géographes et aux architectes, des ethnologues aux archéologues en passant, bien sûr, par les historiens. Élargissant son champ de vision au-delà des frontières de la France, il interroge aussi les historiographies de deux espaces européens complémentaires, au nord et au sud : les îles britanniques et l'Italie.
Il souhaite enfin montrer que ce bâti paysan, loin d'avoir été immobile et uniformément misérable comme a pu le présenter une certaine littérature, a connu au fil des siècles des dynamiques propres où se sont mêlés facteurs socio-économiques, naturels, historiques, techniques, anthropologiques et juridiques.
L'approche résolument pluridisciplinaire et diachronique permet d'envisager la question sur le temps long, du coeur du Moyen Âge au début de l'époque industrielle.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Laffont
Éditeur(s) :
CIHAM-éditions
Collection(s) : Mondes médiévaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9585809-5-7
EAN13 : 9782958580957
Reliure : Broché
Pages : 504
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 960 g