en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des rapports entre morphologies sociales et ordres politiques dans les sociétés arabo-musulmanes. S'appuyant sur des exemples historiques et anthropologiques, l'auteur propose des définitions détaillées des notions d'empire et de tribu avant d'expliquer que les conflits récurrents peuvent être le résultat des échecs de la romanisation et de l'impérialisme arabo-musulman en Afrique du Nord. ©Electre 2025
Dressant un tableau exhaustif des tribus et des empires dans les sociétés établies du Sahara au désert de Gobi, Mohamed Cherkaoui propose ici un essai de sociologie historique qui s'avère être une contribution fondamentale à la compréhension des rapports entre les morphologies sociales et les ordres politiques. Grâce à l'analyse méthodique des théories de la genèse de l'Etat et de l'empire, il infirme empiriquement la plus célèbre d'entre elles, qui fonde leur avènement sur les conflits entre pasteurs et agriculteurs, et s'oppose à celles expliquant tout par la religion, les types de famille, d'héritage ou de contrats. Sa conception du conflit, qui met les tribus et les empires les unes en face des autres, se révèle particulièrement robuste lorsqu'elle est confrontée aux cas historiques de la tentative de romanisation de l'Afrique de Nord, de l'impérialisme arabo-musulman - et de son insuccès relatif -, ou du déclin des Almoravides et des Almohades. Aujourd'hui encore, la morphologie tribale des sociétés arabo-musulmanes et leur structure politique font obstacle aux tentatives des empires contemporains de les transformer en un « Grand Moyen-Orient » démocratique et libéral.
On lit dans cette étude comparée une profonde méditation sur la domination impériale, dont la structure s'avère bien distincte des formes de despotisme auxquelles elle est parfois hâtivement assimilée. La puissance tutélaire qu'exerce cette domination est source d'une double réalité contemporaine : le capitalisme n'est pas né dans ces sociétés où domine, aujourd'hui encore, un pouvoir politique absolutiste.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Ethnologie Afrique Ethnologie du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Cherkaoui
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : L'intelligence du social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-4012-5
EAN13 : 9791023140125
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 712 g