en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'élection présidentielle de 2016 au Gabon. L'auteur examine le processus démocratique gabonais, le déroulement de l'élection, les acteurs, la crise postélectorale, le pouvoir selon Ali Bongo, entre autres. ©Electre 2025
L'élection présidentielle gabonaise de 2016
Au lendemain de la Conférence nationale de mars et avril 1990 au Gabon, l'on a assisté au retour de « la pratique démocratique » avec l'organisation des élections fondatrices. Cela a permis au pays d'amorcer à nouveau son processus de démocratisation.
Malheureusement, l'élection présidentielle test du 5 décembre 1993 ressembla à une parodie électorale dont le principal « bénéficiaire » fut Omar Bongo.
L'élection présidentielle d'août 2016 et la crise postélectorale née de celle-ci ont été à nouveau des marqueurs d'une absence de consolidation démocratique. Par manque de consolidation démocratique, dans la nuit du 30 août 2023, le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir depuis 1968 a vu son long règne prendre fin de façon brutale à travers un coup d'État organisé par des militaires regroupés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) conduit par le Général Brice-Clotaire Oligui, Commandant de la Garde Républicaine (GR) lors de la proclamation des résultats frauduleux par le Centre gabonais des Élections (CGE) donnant Ali Bongo Ondimba « vainqueur » pour un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 août 2023. Pour cerner la qualité de l'édifice démocratique gabonais au sein de l'espace francophone, cette étude ambitionne de donner des éléments d'appréciation à tout observateur de la vie politique du pays.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Yves-Alain Koumba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Etienne Criqui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53877-8
EAN13 : 9782336538778
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 515 g