Chargement...
Chargement...

La traversée des phénomènes : Thomas Reid et la possibilité d'une science de la perception. Vol. 2

Auteur : Claire Etchegaray


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce second volume est consacré aux conditions positives : le dualisme, car percevoir est un acte mental qui a un objet extra-mental, l'épistémologie, car la perception a une fiabilité et le réalisme, car la perception est un sens du réel. L'auteure s'efforce de montrer que le réalisme de Reid éclaire les travaux de la psychologie contemporaine sur le sens du réel. ©Electre 2025

La traversée des phénomènes II

Thomas Reid et la possibilité d'une science de la perception

Une science de la perception est-elle possible, et à quelles conditions ? Thomas Reid a formulé certains des problèmes majeurs liés à cette question. Ses réponses ont encore des résonances en psychologie, en sciences humaines et en philosophie de l'esprit. Il vaut la peine de les expliquer dans le contexte historique des Lumières écossaises, et d'en évaluer l'intérêt pour une philosophie générale de la perception.

C'est pourquoi ce livre propose une traversée de sa philosophie de la perception en deux volumes. Après avoir repéré les écueils à éviter dans le premier volume, l'étude est consacrée, dans ce second volume, aux conditions positives d'une science de la perception : ses conditions ontologiques, son épistémologie et son rapport au réalisme naturel.

Reid pense qu'une science de la perception doit être dualiste, non sceptique et réaliste. Chacun de ces traits est examiné. Loin d'être naïf, son dualisme noue de manière originale physiologie et psychologie. Son épistémologie de la perception, quant à elle, a donné lieu à des interprétations fort différentes. En évaluant ces interprétations, on parcourt diverses réponses épistémiques avancées pour faire face au scepticisme. La thèse défendue dans ce livre est que Reid soutient un « normativisme déontologique ». Enfin, comment penser le réalisme perceptif promu par Reid ? Au-delà de l'étiquette « réalisme direct » qui est souvent accolée à Reid, cet essai propose de mettre en évidence les ressources conceptuelles pour penser la perception comme un sens du réel.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2025

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Claire Etchegaray

Éditeur(s) : Eliott éditions

Collection(s) : Réflexion faite

Contributeur(s) : Préfacier : Angélique Thébert

Série(s) : La traversée des phénomènes : Thomas Reid et la possibilité d'une science de la perception

ISBN : 978-2-493117-65-6

EAN13 : 9782493117656

Reliure : Broché

Pages : 496

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 626 g