en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première monographie, en philosophie et en français, consacrée à la théorie de la perception du philosophe écossais des Lumières, souvent utilisée en psychologie, en sciences humaines et en philosophie. Ce premier volume est consacré à l'examen de toutes les conditions négatives qu'il faut lever : les obstacles épistémologiques et les écueils laissés par les théories précédentes. ©Electre 2025
La traversée des phénomènes
Thomas Reid et la possibilité d'une science de la perception
Une science de la perception est-elle possible, et à quelles conditions ? Thomas Reid a formulé certains des problèmes majeurs liés à cette question. Ses réponses ont encore des résonances en psychologie, en sciences humaines et en philosophie de l'esprit. Il vaut la peine de les expliquer dans le contexte historique des Lumières écossaises, et d'en évaluer l'intérêt pour une philosophie générale de la perception.
C'est pourquoi ce livre propose une traversée de sa philosophie de la perception en deux volumes. Le premier volume est consacré aux écueils qui, selon Reid, surgissent sur la voie d'une science expérimentale de la perception. Il présente l'histoire des « échecs philosophiques » que Reid se donne pour tâche d'éviter, c'est-à-dire les erreurs qu'à ses yeux, Descartes, Malebranche, Arnauld, Locke, Berkeley et Hume ont commises à propos de la perception.
Une science de la perception, d'après Reid, ne doit jamais contredire le sens que « percevoir » a dans notre langage, ni l'expérience que nous avons de ce que cela fait de percevoir, ni enfin la vérité que nous accordons à notre perception. Ces trois réquisits forment les exigences que doit satisfaire toute philosophie de sens commun. Reid s'est servi de l'histoire critique de la philosophie, recensant les entorses à ces réquisits, comme d'une cartographie pour l'exploration expérimentale de la perception. Le livre présente les questions et les thèses fondamentales que son exploration nous a léguées.
Paru le : 22/10/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claire Etchegaray
Éditeur(s) :
Eliott éditions
Collection(s) : Réflexion faite
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Jaffro
Série(s) : La traversée des phénomènes
ISBN : 978-2-493117-64-9
EAN13 : 9782493117649
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 484 g