en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'opéra au prisme de ses acteurs. L'auteur analyse la représentation d'oeuvres phares du répertoire lyrique de la fin du XIXe siècle en suivant quatre personnes dans les méandres du palais Garnier, invitant à redécouvrir l'opéra à travers le regard d'individus ordinaires. ©Electre 2025
Un soir à l'Opéra
Essai d'histoire pragmatique (1875-1914)
Que pouvait-on entendre, voir ou entrevoir lors d'une soirée à l'Opéra de Paris à la fin du XIXe siècle ? En suivant pas à pas un figurant d'un soir, un ministre dans les coulisses, un homme du monde dans une loge et un choriste sur les planches, Rémy Campos embrasse toute la vie sociale de ce haut lieu de l'art lyrique.
Les rencontres des quatre personnages - tous issus de la presse quotidienne de l'époque ou de romans à succès - avec le personnel du théâtre et ses spectateurs nous font découvrir les dessous du Palais Garnier, son armée de travailleurs de l'ombre, ses lieux à l'abri des regards indiscrets où les hiérarchies sociales s'effacent... Autant de facettes que l'historien a reconstituées grâce à un travail minutieux dans les archives administratives et artistiques de l'Opéra.
Le temps d'une soirée dans ce qui était le plus grand théâtre du monde, Rémy Campos retrace une histoire de l'opéra à hauteur d'hommes et de femmes. Il montre que l'Opéra de Paris était un édifice de pierre comme de plume, fréquenté par des êtres de chair et d'os autant que par des créatures littéraires.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Rémy Campos
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3436-1
EAN13 : 9782713234361
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 452 g