en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de la toponymie de la Camargue qui a évolué au gré des pérégrinations du Rhône. L'auteur montre que les fermiers, chasseurs, éleveurs, pêcheurs, religieux ou encore saliniers ont laissé la trace de leur passage et participé à la diversité toponymique. ©Electre 2025
L'esprit des lieux, c'est aussi l'esprit des noms de lieux. On ne peut s'affranchir de ce qu'ils véhiculent plus ou moins de façon explicite, lorsqu'on les prononce, pour une évocation positive, neutre ou néga Terre de l'homme rare, la Camargue possède une toponymie riche et qui se distingue nettement des territoires alentours.
A la manière de sa géographie, profondément marquée par les eaux douces, salées, saumâtres et les sautes d'humeur du fleuve Rhône, la toponymie de Camargue est une affaire à part entre Provence et Languedoc.
C'est une terre qui génère une forte appropriation par les hommes qui la possèdent, vivent ou la traversent. Fermiers, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, religieux, saliniers ont laissé chacun la trace de leur passage et participé de la diversité toponymique.
La toponymie Camarguaise a longtemps évolué au gré des divagations et pérégrinations du Rhône. Celles-ci régissant les mouvements de hommes et de leurs bâtis, du bétail, de l'hydraulique, et de l'activité agricole.
Entre Vidourle et petit Rhône, objet de ce tome, la Camargue Gardoise dévoile ses spécificités toponymiques.
L'antique activité salinière, la puissance des ordres religieux et les particularités géomorphologiques de confrontation entre le Rhône, le Vidourle et le Vistre en sont les principaux fondateurs.
Paru le : 01/12/2015
Thématique : Guides Provence Côte d'Azur
Auteur(s) : Auteur : Gaël Hemery
Éditeur(s) :
Sansouire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91985-14-7
EAN13 : 9791091985147
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 500 g