Chargement...
Chargement...

Lutte héroïque, amère défaite : facteurs du démantèlement de l'Etat socialiste en URSS

Auteur : Bahman Azad


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'effondrement de l'Union soviétique. L'auteur examine les agressions fasciste et capitaliste, la course aux armements, le poids de la solidarité internationaliste, la confusion des rôles entre le parti et l'Etat, la stagnation du salaire social, la corruption, entre autres. ©Electre 2025

Après avoir rappelé les raisons externes à l'effondrement de l'Union soviétique comme les agressions fasciste et capitaliste, la course aux armements, le poids de la solidarité internationaliste, l'auteur invoque la confusion des rôles entre le Parti et l'État pendant la période d'industrialisation rapide (1928-1945). La complexité de la nouvelle économie et la persistance de l'état de guerre (froide) après 1945 ont renforcé ces contradictions.

Dans la période suivante, le XXe congrès se contenta de rejeter toute faute sur le « culte de la personnalité de Staline » sans chercher à approfondir. De nouveaux problèmes surgirent, relatifs cette fois à la politique économique : l'auteur relève la divergence croissante entre les salaires, la stagnation du salaire social (espace de logement, équipement en eau et chauffage central) ainsi que le manque relatif d'articles de consommation, ce qui eut pour effet d'encourager le système D, la corruption et les détournements.

L'auteur blâme également le subjectivisme politique du XXIe congrès, qui, en confondant socialisme et communisme, brûla les étapes, annonçant déjà la période de l'édification complète de la société communiste. Le XXIIe congrès avalisa le passage de l'État prolétaire à l'État du peuple tout entier, qui, sous-entendant qu'il n'y avait plus qu'une classe sociale aux intérêts uniques, ne correspondait pas à l'état réel des choses. La classe ouvrière perdait ainsi son hégémonie historique. Dans ces conditions, il était impossible de s'opposer aux couches bureaucratiques et technocratiques qui contrôlaient de plus en plus l'appareil d'État.

Fiche Technique

Paru le : 18/12/2024

Thématique : Russie

Auteur(s) : Auteur : Bahman Azad

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Paul Batisse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-271-3

EAN13 : 9782376072713

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 300 g