en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sept études dans lesquelles la complexité des sujets et de la structure des livres II et III de La république de Platon est analysée. Ces textes présentent en effet une multiplicité de sujets : la justice, le développement de la cité, la nature ainsi que l'éducation des gardiens. ©Electre 2025
La république de Platon
Livre II et III
Ouvrir la perspective
Les sept études de ce volume portent sur les livres II et III de La République de Platon. À la différence du livre I, où sont réfutées les définitions traditionnelles de la justice, et du livre IV, où la justice trouve sa définition à l'échelle de la cité et de l'âme, les livres II et III présentent une multiplicité de sujets : la justice, la naissance et le développement de la cité, la nécessité de la fonction des gardiens, la nature et l'éducation des gardiens. Plus que des parenthèses ouvertes, ce sont des emboîtements : la découverte de la justice requiert l'observation théorique de la cité à son origine ; la cité, en se développant, a besoin de citoyens dont la fonction exclusive est de la préserver de ses ennemis tant extérieurs qu'intérieurs ; enfin, pour effectuer cette protection dans l'intérêt de l'État, ces gardiens, choisis pour leur nature, doivent recevoir une éducation profondément réformée. Sans cette réforme, et sans les lois qui la constituent, la justice resterait introuvable. Trois focales ont été adoptées dans l'ouvrage : observer la productivité de l'éducation des gardiens (musique et gymnastique) pour la cité, observer la productivité de ces deux livres pour l'oeuvre de La République, et observer les produits singuliers de ces deux livres dans une comparaison avec d'autres dialogues de Platon et avec d'autres corpus (Aristophane, traités hippocratiques, Aristote).
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Héritages méditerranéens
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Balansard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0570-5
EAN13 : 9791032005705
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 302 g