en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1962 et 1984, près de 2.000 enfants réunionnais séparés de leurs parents ont été placés via l'Aide sociale à l'enfance (ASE) dans 83 départements métropolitains dont beaucoup en Creuse. Les contributeurs restituent les résultats de deux ans d'étude sur ce qu'ils sont devenus, ainsi que de travaux réalisés dans d'autres pays, montrant que les enfants sont toujours des enjeux politiques. ©Electre 2025
À La Réunion et ailleurs, des enfants ont été séparés de leurs parents, de leur fratrie, de leur terre. Que sont devenus ces enfants « placés/déplacés », adultes aujourd'hui ?
Entre 1962 et 1984, près de 2000 enfants réunionnais ont été séparés de leurs parents, parfois de leur fratrie et de leur île. Ils ont été « pris », via l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), pour être « placés/déplacés » dans 83 départements métropolitains dont beaucoup en Creuse, dans le cadre de politiques d'immigration. Que sont-ils devenus ?
Cette thématique des enfants séparés par le politique est d'une brûlante actualité et a été à l'oeuvre dans l'histoire coloniale et postcoloniale ainsi que dans les conflits, comme celui qui a débuté en février 2022, avec l'agression de l'Ukraine par la Russie. Ce livre rappelle avec force que les enfants ont toujours été et demeurent des enjeux politiques et que ces séparations abusives ont des répercussions sur leur devenir et sur les générations suivantes.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Non précisé.
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                In press
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Hospitalité(s)
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marion Feldman - Directeur de publication : Malika Mansouri - Préfacier : Marie Rose Moro - Postfacier : Dominique Attias
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-606-3
EAN13 : 9782386426063
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.4 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 240 g
