en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur de multiples fonds d'archives ainsi que sur plus de quarante entretiens, l'autrice raconte l'histoire de cette association qui vient en aide aux artistes victimes de répression dans le monde. Elle détaille l'importance des réseaux transnationaux, la disparition de certains artistes argentins, le façonnage d'un imaginaire politique commun, entre autres. ©Electre 2025
Le 24 mars 1976, une junte militaire instaure une dictature en Argentine. Comme dans d'autres pays d'Amérique du Sud, ce régime autoritaire déploie une répression politique et culturelle massive.
Face à cette situation, l'Association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde (AIDA) est fondée en 1979 à Paris, Ariane Mnouchkine à sa tête. Rapidement, d'autres sections naissent en Europe et aux États-Unis, activant des réseaux transnationaux.
Comment expliquer un tel engagement pour des causes si lointaines ? Des mouvements de solidarité contre la dictature chilienne aux protestations contre les disparitions forcées en Argentine, Moira Cristiá retrace les origines et révolution de l'AIDA, s'appuyant sur un formidable travail d'enquête dans plusieurs pays et de très nombreux entretiens. À travers cette histoire de mobilisation artistique, l'ouvrage révèle les « ponts sensibles » lancés entre le passé traumatique européen et les luttes du Cône Sud.
Moira Cristiá est chercheuse au Conseil national de la recherche scientifique et technique de l'Argentine (CONICET), à l'Instituto de Investigaciones Gino Germani (Université de Buenos Aires) et docteure en histoire et civilisations de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est l'autrice d'imaginaire péroniste. Esthétique d'un discours politique (1966-1976) aux Presses universitaires de Rennes (2016).
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Moira Cristia
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Actions collectives
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Dessommes - Préfacier : Esteban Buch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1497-0
EAN13 : 9782729714970
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 560 g