Chargement...
Chargement...

Contre-histoire du Printemps de Prague

Auteur : Vasil Biľak


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Premier secrétaire du comité central du Parti communiste de Slovaquie en 1968 puis secrétaire du comité central du PC tchécoslovaque de 1968 à 1987, l'auteur, qui a été l'un des protagonistes des événements du Printemps de Prague, convoque des faits demeurés inconnus sur cette révolution de couleur dans le but de réfuter la légende rose construite par le camp capitaliste à son sujet. ©Electre 2025

Depuis la guerre froide, afin de détruire le socialisme, l'Occident capitaliste aura su déverser ses mythes à la peau dure, flanqués de leurs slogans démagogiques et de leurs saints factices. Incontestablement, le Printemps de Prague avec son « socialisme à visage humain » et la figure embaumée de Dubcek, en fut le paradigme achevé.

Vasil Bilak, Premier secrétaire du comité central du PC de Slovaquie en 1968 et l'un des principaux protagonistes des événements d'alors, resté lui indéfectiblement socialiste, convoque ici les faits demeurés inconnus de l'extérieur et jamais publiés auparavant, réduisant à néant la légende rose du Printemps de Prague.

En effet, après 1956, le camp capitaliste ayant tiré les leçons de l'échec de sa contre-révolution de type armé en Hongrie, s'avisa que pour être efficaces, les forces antisocialistes ne devraient plus agir dorénavant sous le slogan du renversement du socialisme mais sous celui, tout à faire fourbe, d'améliorer le socialisme, pour tromper la classe laborieuse. C'est cette recette qui fut appliquée douze ans plus tard à Prague et qui le sera entre 1985 et 1991 en URSS puis dans des versions remaniées lors des « révolutions » de couleur. D'ailleurs, Zbigniew Brzezinski, un des architectes américains du démantèlement du bloc socialiste, était déjà présent à Prague en juin 1968 où il put donner une conférence provocatrice avec l'aval implicite de Dubcek.

En réalité, à Prague en 1968, sous couvert du prétendu « socialisme à visage humain » et sous la houlette plus que complaisante de Dubcek, se mit en place une purge visant à écarter les forces saines, aux positions socialistes loyales, des organisations de base, des médias et de l'État. La déformation de la vérité à l'endroit du peuple tchécoslovaque, orchestrée par les médias désormais cornaqués par la contre-révolution, eut son pendant dans le bluff que Dubcek opéra pendant toute la crise, vis-à-vis des pays frères du Pacte de Varsovie, avec ses promesses jamais tenues de s'opposer à la contre-révolution.

Enfin, le récit de Bilak révèle en contrepoint la constitution idéologique des forces auxquelles il appartenait, leurs positions politiques et les motifs de leurs actions. Elles étaient fidèles au socialisme et le défendaient avec désintéressement lorsqu'il était en danger, et étaient tout à fait conscientes que les développements internes à la Tchécoslovaquie impactaient les intérêts vitaux de l'ensemble de la communauté socialiste.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2025

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Vasil Biľak

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Klaus Kukuk - Postfacier : Klaus Kukuk - Traducteur : Diane Gilliard - Traducteur : Monika Karbowska

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-276-8

EAN13 : 9782376072768

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 700 g