Chargement...
Chargement...

L'exception biélorusse : enquête sur un Etat social inflexible

Auteur : Loïc Ramirez

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Bélarus, mélange de socialisme et de capitalisme, conserve l'héritage social de l'URSS en résistant au libre marché, ce qui irrite le camp atlantiste. Ce dernier tente des changements de régime lors des élections, sans succès, car l'opposition est mal perçue dans un pays marqué par l'extermination nazie et l'ukrainisation ne semble pas souhaitée. ©Electre 2025

Le Bélarus (Biélorussie) est un objet politique atypique en Europe. Hybride entre socialisme et capitalisme, il a su garder une grosse part de l'héritage social de l'URSS. En effet, contrairement aux autres pays issus du démembrement de celle-ci, il a toujours refusé de s'ouvrir sans aucune protection au « libre marché ».

C'est bien là ce qui le rend intolérable pour le camp atlantiste qui le couvre de boue via ses médias, organisations et institutions diverses, car il représente pour lui à la fois un manque à gagner et une potentielle contamination contestatrice de son ordre hégémonique. Il n'aura donc de cesse, comme il le fait pour tout Etat récalcitrant qui refuse de se plier à ses intérêts, d'orchestrer, au moment des élections bélarusses, des tentatives de changement de régime (« révolutions » de couleur). Instrumentalisant les nouvelles couches moyennes issues principalement des nouveaux services, très souvent conquises par les sirènes de l'Occident, et ressuscitant les éléments héritiers de la collaboration avec les nazis pendant la Grande guerre patriotique, il tente périodiquement de faire de cet équipage, le bélier de la déstabilisation du gouvernement.

Dans le cas du Bélarus, cette stratégie s'est pour le moment avérée inefficace. En effet, dans un pays dont 25 % de la population a été exterminée par les nazis, une opposition qui porte sur ses épaules le poids de la collaboration avec les SS et la Wehrmacht part avec un handicap certain. Qui plus est, l'ukrainisation du Bélarus ne constitue pas aujourd'hui pour les Bélarusses un horizon enviable à aucun point de vue.

Fiche Technique

Paru le : 16/12/2024

Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Loïc Ramirez

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-275-1

EAN13 : 9782376072751

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 200 g