en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retraçant l'histoire de la commune de Sfax entre 1933 et 1956, l'auteur explore un certain nombre de problématiques liées à l'histoire de la Tunisie. Il met en lumière les crises financières qui ont frappé la ville pendant la période coloniale donnant naissance à deux mondes opposés, celui des Européens et celui des Tunisiens. ©Electre 2025
Ce livre pionnier sur un thème méconnu traite de l'histoire communale de la commune de Sfax (Tunisie) entre 1933 et 1956.
La constitution de ses assemblées municipales variait en fonction des quartiers (habitants européens / habitants autochtones). La politique charuéliste de reconstruction et d'embellissement de la ville européenne, malgré les difficultés financières, a permis de la doter d'un important patrimoine communal, avant l'accession de la Tunisie à l'indépendance politique. Mais cette même politique a enlisé la commune dans des crises financières, l'endettant, et recréé deux mondes opposés : Européens profitant de la bonne qualité de vie urbaine et Tunisiens de Sfax continuant à vivre dans la misère et la détresse morale et physique.
L'auteur reconnecte l'historiographie de la ville et ses problématiques à l'histoire du nationalisme tunisien tout en pointant l'importance de cette commune dans la socialisation politique de ses acteurs, véritables titans, et nous aide ainsi incontestablement à élargir encore un peu plus nos horizons interculturels sur la Tunisie, non pas à travers une vision unique du monde et de l'Europe, mais grâce à toutes sortes de disciplines et de points de vue, sans arrière-pensées politiques.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Jerbi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Diversités
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Jovelin - Postfacier : Hédi Saïdi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53155-7
EAN13 : 9782336531557
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 437 g