Chargement...
Chargement...

La danse italienne de la Renaissance. Il ballarino (1581)

Auteur : Marie-Hélène Kervran

Auteur : Fabritio Caroso


50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une première partie, l'auteure situe Fabritio Caroso dans l'histoire de la danse depuis le Moyen Age et présente le traité Il ballarino. La seconde partie est la traduction en langue française de ce texte dans son intégralité (81 textes chorégraphiques et 80 poésies), ainsi que la transcription musicale en édition moderne pour clavecin des 81 tablatures de luth jointes. ©Electre 2025

Avec cet ouvrage, le lecteur découvrira une invention méconnue de la Renaissance italienne, au centre de la vie en société dans l'univers culturel de cette époque : l'art de la « danse noble ». Après les guerres d'Italie, l'aristocratie est prise d'une véritable frénésie de divertissements. Musique et spectacles grandioses, où la danse tient le premier rôle, se succèdent. Fabritio Caroso, le plus grand chorégraphe du XVIe siècle, confie à son traité Il Ballarino ses créations poétiques, chorégraphiques et musicales. Il met sur le devant de la scène et fait revivre pour nous les femmes les plus célèbres de son époque, souvent ignorées par les historiens, mais présentées ici. L'art de Caroso se répandra dans toute l'Europe. Il Ballarino est la référence pour tous les musiciens et danseurs amoureux de la Renaissance italienne. Grâce à cette première édition de l'intégralité des partitions musicales en notation moderne du Ballarino, ils pourront pratiquer ce répertoire complètement inédit à ce jour.

Le livre comporte deux parties. La première situe Fabritio Caroso dans l'histoire de la « danse noble » depuis le Moyen-âge et présente le traité Il Ballarino. Le commentaire est suivi d'un apparat critique. La seconde partie de l'ouvrage est la traduction en langue française du Ballarino dans son intégralité (81 textes chorégraphiques et les 80 poésies de Caroso), et la transcription musicale en édition moderne pour clavecin des quatre-vingt-une tablatures de luth jointes aux chorégraphies. La dédicataire principale du livre, Bianca Cappello, ainsi que les autres dédicataires des chorégraphies, sont présentées en relation avec le mécénat féminin. Les Annexes comportent des documents musicaux, iconographiques et historiques d'Archives italiennes.

Agrégée d'Italien, musicienne et praticienne de danse ancienne. Marie-Hélène Kervran est en France l'universitaire spécialiste de la danse italienne de la Renaissance quelle enseigne depuis de longues années.


There are tiro parts to the book. The first one places Fahritio Caroso in the history of Court dance in Italy since the Middle Ages and presents the treatise Il Ballarino. The comment is followed by critical notes. The second part is the translation of the complete work (81 choreographies texts and 80 poems by Caroso) into French and the musical transcription into modern edition for harpsichord of the eighty-one lute tablatures linked to the choreographies. The main dedicatee of the treatise. Bianca Cappello, and the other dedicatees are presented in relation with the women's patronage. The Appendix contains musical, monographic and historic documents from Italian Archive.

Fiche Technique

Paru le : 23/07/2025

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Kervran Auteur : Fabritio Caroso

Éditeur(s) : Simarre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Hélène Kervran - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Kervran

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36536-223-8

EAN13 : 9782365362238

Reliure : Broché

Pages : 403

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 0 g