en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Maupertuis, fils de corsaire et mousquetaire du roi à l'âge de 20 ans, devenu membre de l'Académie des sciences dès ses 25 ans. L'auteur retrace sa vie, soulignant les apports scientifiques dans les domaines de la physique et de la biologie de ce philosophe qui a été l'introducteur de l'oeuvre de Newton en France. ©Electre 2025
Pierre Louis Moreau de Maupertuis
Pierre Louis Moreau de Maupertuis, originaire de Saint-Malo, fils de corsaire et mousquetaire du roi à vingt ans, devient membre de l'Académie des Sciences à 25. Il est le premier à introduire en France l'oeuvre de Newton.
À la demande de l'Académie, le savant dirige une expédition aventureuse en Laponie, chargée de déterminer la forme exacte de la terre. Il parvient à prouver que le globe terrestre est aplati aux pôles, vérifiant ainsi la théorie de Newton.
Cédant à l'invitation de Frédéric II, il n'hésite pas à s'expatrier en Prusse pour réorganiser l'Académie des Sciences de Berlin et en prendre la présidence.
L'apport scientifique de Maupertuis dans les domaines de la physique et de la biologie justifie à lui seul que la postérité retienne son nom.
Il a formulé le principe de moindre action qui se révélera être d'une incomparable fécondité pour le développement de la physique théorique.
Son approche visionnaire de la biologie l'a conduit à accréditer l'hypothèse de l'épigenèse, lors de la formation in utero de l'enfant, à reconnaître la transmission des caractères héréditaires, et à pressentir la survenue de mutations au cours de l'évolution.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dadoune
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les acteurs de la science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52530-3
EAN13 : 9782336525303
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g