en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1934, le PCF et la SFIO, deux partis à couteaux tirés, s'unissent contre le danger fasciste à la suite d'une tentative insurrectionnelle des ligues d'extrême droite. L'auteur retrace ces six mois qui ont permis l'union de la gauche et qui débouchent ensuite sur le Front populaire. Il insiste sur l'importance de l'unité malgré les divisions, dans les années 1930 mais aussi au XXIe siècle. ©Electre 2026
Aux origines du Front populaire
À l'heure où la gauche française est plus divisée que jamais, de plus en plus de voix s'élèvent pour appeler à l'union. Toutefois, le Front populaire lui-même ne s'est pas construit en un jour. Associée dans l'imaginaire collectif à l'action de Léon Blum et aux grandes grèves de 1936, l'alliance des communistes, des socialistes et des radicaux a été jalonnée d'étapes.
Entre février et juillet 1934, le PCF et la SFIO, deux partis à couteaux tirés, « sociaux-traîtres » pour les uns, « moscovites » pour les autres, enterrent la hache de guerre et s'unissent contre le danger fasciste matérialisé par la tentative insurrectionnelle des ligues d'extrême droite le 6 février. Ce cheminement jusqu'à la signature du pacte d'unité d'action antifasciste en juillet, Jean-François Claudon le raconte en historien à partir des sources les plus récentes. Il ausculte le ballet des tractations, circonvolutions, reculs et appels du pied auquel se livrent les deux frères ennemis de la gauche. L'influence des grandes figures - Blum évidemment, Thorez, Paul Faure - y est analysée avec finesse, sans que jamais ne soit oublié le poids des masses sur les décisions des états-majors, ni délaissé le contexte international. L'étude de Jean-François Claudon, en plus de poser un jalon historiographique, dégage les grandes lignes d'unité d'une époque trouble, retranscrivant l'esprit et les difficultés de la gauche des années 1930. Elle trace également un chemin, celui de l'unité malgré les divisions, dans un contexte de montée continue de l'extrême droite et de polarisation de la vie politique.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Claudon
Éditeur(s) :
Atlande
Collection(s) : Une autre histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38428-040-7
EAN13 : 9782384280407
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 410 g