Chargement...
Chargement...

Russie-Occident : une guerre de mille ans : la russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne

Auteur : Guy Mettan


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur le rejet de la Russie en Europe et aux Etats-Unis. L'auteur éclaire les causes et les formes de la russophobie à travers l'histoire : refus de l'orthodoxie chrétienne, passage de l'antitsarisme à l'anticommunisme, choc des impérialismes, etc. Il s'attaque aux préjugés contemporains favorisés par l'influence des médias et de lobbies libéraux. ©Electre 2025

Aux origines de la guerre en ukraine

Comment expliquer la guerre en Ukraine ? Pourquoi a-t-elle éclaté ? Pour les Occidentaux, la cause est entendue. C'est la Russie qui, sans raison, a sauvagement attaqué l'Ukraine, c'est le méchant autocrate Poutine qui a agressé le valeureux démocrate Zelensky. Ce narratif commode est ressassé ad nauseam dans les médias par tous les va-t-en-guerre qui, de Washington à Bruxelles, préconisent la guerre à outrance contre l'ennemi russe et la livraison d'armes « pour sauver des vies ».

Pour comprendre cet acharnement, devenu hystérique, Guy Mettan remonte loin dans l'histoire, jusqu'à l'empereur Charlemagne. Il examine sans tabou ni a priori les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrissent la russophobie occidentale et la hantise du prétendu envahisseur russe. Il démonte les ressorts du discours anti-russe et anti-Poutine qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances de paix et de réconciliation.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2024

Thématique : Europe et politiques européennes

Auteur(s) : Auteur : Guy Mettan

Éditeur(s) : Delga

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Galice

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37607-270-6

EAN13 : 9782376072706

Reliure : Broché

Pages : 442

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 550 g