en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les commémorations de l'évacuation et de la Libération de l'Alsace en 1939 et 1944 rappellent une période sombre, marquée par l'annexion au Reich allemand. La proximité de la Suisse neutre, comme Bâle, contraste avec les souffrances locales sous l'occupation nazie. Les contributeurs explorent cette histoire frontalière complexe à travers des perspectives allemandes, suisses et françaises. ©Electre 2025
Le coude rhénan - entre annexion et Libération
Les commémorations de l'évacuation des populations alsaciennes en 1939 et de la Libération en 1944 rappellent une période trouble de l'histoire de France avec l'annexion de l'Alsace et du département de la Moselle au Reich allemand. Cette histoire résonne d'une manière singulière pour le sud de l'Alsace, réuni au Gau de Bade, limitrophe de la Suisse. La ville de Bâle, à l'instar de l'ensemble de la Confédération helvétique, demeure officiellement neutre tout au long du second conflit mondial, offrant ainsi un contraste frappant avec les bouleversements et tensions de cette région frontalière.
Confrontées à l'incorporation de force, aux privations et aux exactions nazies, à la dictature et à l'embrigadement, tentées par la fuite vers la Suisse, les populations du coude rhénan paient un lourd tribut lors du second conflit mondial. En Alsace méridionale, il faut attendre le 24 avril 1945 pour que des détachements français franchissent le Rhin en canots à moteur, entre la ville de Bâle (CH) et Istein (D), avant de prendre la ville allemande de Lörrach (D).
Cet ouvrage s'intéresse aux particularités de ce territoire de frontière(s) en confrontant les approches d'historiens allemands, suisses et français, et en proposant un récit européen qui rassemble au-delà des frontières.
Paru le : 21/07/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Terres rhénanes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jules Féron - Préfacier : Régis Anthonioz - Postfacier : Morgane Barey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-1019-6
EAN13 : 9782716510196
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g