en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la manie du changement comme phénomène révolutionnaire. L'auteur met en évidence la façon dont cette tendance, couplée à la surestimation de soi, aussi bien individuelle que collective, a affecté la lucidité, les appréciations ainsi que les comportements de certains acteurs de l'époque. ©Electre 2025
Arrogance et manie du changement
Lumières, Révolution
(1760-1830)
En dépit de travaux historiques très nombreux, et souvent excellents, la Révolution française continue d'être imparfaitement connue. Demeurent des zones d'ombre, au moins partiellement, ou des angles morts, parfois protégés par des préventions idéologiques. L'expérience, pourtant, l'a déjà montré : une immersion méditative illimitée dans l'océan documentaire, étendue sur de longues années, permet de voir se dégager, spontanément en quelque sorte, et jusque alors non essayées, ce que Gusdorf avec bonheur a su nommer des « filières d'intelligibilité ». Celles-ci autorisent des approches nouvelles, donnant occasion de mettre en lumière des types de rapports encore inédits, de fragiliser des explications qui semblaient acquises, et d'élucider des complexités.
Dès lors que perçue et enregistrée, la manie du changement, trait parmi d'autres du phénomène révolutionnaire de 1789, apparaît couplée avec la tendance à une incroyable surestimation de soi, individuelle et collective, dont l'intensité dépasse l'entendement, et qui n'est pas sans affecter la lucidité, les appréciations, le comportement des divers acteurs de l'époque en cause, envisagée sur le temps long, intégrant les Lumières et l'après 1800. Les mécomptes essuyés par la masse des Français qui ont eu l'heur de vivre la Révolution, et qu'a frappés un opiniâtre ressenti de n'en pas être satisfaits, ont trouvé là très largement leur origine. Comme à l'habitude, le présent essai de démonstration se fonde avant tout sur la massive mise en valeur, par citation, des propos d'une époque justement très parlière, comme aurait dit Rousseau, et férue d'imprimer.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Xavier Martin
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-495-4
EAN13 : 9782856524954
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 710 g