en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analysant les écrits de G.A. Borgese rédigés en anglais aux Etats-Unis, l'auteur pose un nouveau regard sur le parcours de cet intellectuel italien qui, à travers ses textes, condamne le fascisme et prône un ordre mondial fondé sur la justice. ©Electre 2025
Giuseppe Antonio Borgese
Une conscience en exil
Giuseppe Antonio Borgese (1882-1952), Italien germaniste de formation, époux de la fille de Thomas Mann, journaliste actif et romancier, est resté en marge des grandes figures intellectuelles du XXe siècle. Connu comme critique littéraire, il fut pourtant aussi un penseur engagé, un antifasciste résolu et atypique, un utopiste original ainsi qu'un théoricien du fédéralisme mondial. Ce livre propose une lecture renouvelée de son parcours, de son engagement initial dans le nationalisme italien à son rejet du totalitarisme, et met en lumière son évolution vers un fédéralisme utopiste, notamment à travers ses écrits publiés aux États-Unis, dans lesquels il élabore une réflexion sur la gouvernance mondiale et la démocratie. De Guerra delle idee, manifeste de son interventionnisme militant pendant la Grande Guerre, à Rubè, récit des désillusions de l'après-guerre, de Goliath, analyse sardonique et percutante du fascisme, jusqu'aux Preliminary Drafts of a World Constitution, où il imagine un ordre mondial fondé sur la justice, cet ouvrage révèle un Borgese tiraillé entre idéalisme et lucidité. En le replaçant parmi les grands intellectuels de son temps, cette étude ouvre une voie nouvelle et interroge l'actualité de ses idées face aux défis contemporains. Elle montre comment son itinéraire d'exilé l'a conduit à redéfinir les rapports entre nation, souveraineté et universalité. Borgese apparaît ainsi comme un témoin majeur des bouleversements du XXe siècle.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Stefano Magni
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : 1...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0573-6
EAN13 : 9791032005736
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 144 g