en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quatorze études sur diverses figures de la poésie francophone et française, offrant un regard sur cet espace de création et de valeurs partagées : Salah Stétié, Henri Michaux, Andrée Chedid, Hédi Bouraoui, Alain Mabanckou, Gérard Bocholier, Jean-Pierre Lemaire, Claude Tuduri ou encore Henry Bauchau. ©Electre 2025
La poésie francophone favorise la naissance de grands axes de coopération entre Orient et Occident, Nord et Sud, pour un monde mieux organisé, plus équilibré, qui sauvegarde les identités, les cultures et les langues, l'indépendance et la dignité des peuples.
C'est un espace réel et actuel, qui a aussi une vision, des défis communs, des valeurs universelles.
Plurilinguisme et unilinguisme, bilatéral et multilatéral, uni-culturel et multiculturel, se marient, en créant un véritable espace, une société civile large, plurielle, solidaire, malgré toutes ses émergences.
C'est un « échange égalitaire avec l'autre » (S. Stétié), fondé sur la civilisation. La poésie francophone indique la voie et la voix de la liberté, une politique à la vocation universelle, pour rester libres en ce monde globalisé.
La poésie francophone est un espace de liberté. C'est un univers symbolique exprimé par une langue, la langue française, des concepts, des identités, des discours, des lectures, des horizons, des hommes.
L'espace francophone se construit, à l'infini, jour après jour, à côté des autres langues, pour dire un idéal pluriel commun, sur un plan paritaire de partage.
Langues plurielles, espaces pluriels, peuples pluriels, tout se tient dans la pluralité, comme pour dire la diversité nécessaire, pour exister, par la force de la poésie.
La langue commune unit et ouvre des horizons, crée des espaces virtuels, unifie et laisse découvrir les différences, et même des blessures. Au-dedans de l'espace francophone, la poésie francophone a choisi l'Homme, autour des valeurs de la langue française.
Paru le : 17/07/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Contributeur(s) : Directeur de publication : Giovanni Dotoli - Directeur de publication : Jia Zhao - Directeur de publication : Bernard Franco - Directeur de publication : Mario Selvaggio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54899-9
EAN13 : 9782336548999
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g