en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hôtel du Nord met en scène les locataires d'un petit hôtel du Paris d'avant-guerre, sur le canal Saint-Martin : le vieux Charles, ancien paysan devenu camionneur, le père Louis, ouvrier maçon, Renée, la bonne de l'hôtel humiliée par son amant. Le film de M. Carné, une adaptation pourtant assez éloignée du roman, a fait de ce livre publié en 1929 un classique. Premier roman. ©Electre 2025
L'hôtel du nord
« Le destin ma fait longtemps vivre et travailler à l'Hôtel du Nord. J'y ai vu arriver, un à un, les personnages de mon livre, je les ai vus partir, et plus jamais je ne les ai rencontrés. Rien de plus émouvant, de plus désespérant aussi que leur existence, sans poésie ni révolte, ni rêve. Rien d'eux ne subsiste aujourd'hui. Et c'est alors que me vient le désir de les faire revivre, de les comprendre, de les aimer, moi qui leur ressemblais un peu, aussi de m'effacer devant eux, de les montrer nus, simples, confiants. »
Eugène Dabit, Atmosphère de Paris
Eugène Dabit dépeint avec une grande humanité et un réalisme poignant la classe populaire qui habitait l'Hôtel du Nord, tenu un temps par ses parents. Le roman paraît en 1929, mais il faudra attendre l'adaptation de Marcel Carné en 1938 pour qu'il devienne un classique.
Les dessins pleins de poésie de Christian Cailleaux rendent à merveille l'atmosphère de ce petit Paris des années 20.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Littérature Française Beaux Livres
Auteur(s) : Auteur : Eugène Dabit
Éditeur(s) :
Finitude
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Christian Cailleaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36339-239-8
EAN13 : 9782363392398
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 650 g