en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la modernité émotionnelle à travers un dialogue avec l'Antiquité, interrogeant l'histoire et la condition politique pour comprendre le concept de peur archétypale. L'auteur puise dans les figures mythologiques, notamment celle du dieu Pan, pour établir des repères permettant de définir les peurs contemporaines. ©Electre 2025
Panique dans la civilisation : cet essai sur notre modernité émotive s'efforce d'atteindre nos expériences les plus intimes, au détour d'un dialogue avec l'Antiquité. Le premier mouvement, c'est d'interroger l'histoire, composée d'une diversité infinie de situations.
L'esprit d'examen ne peut se contenter d'une casuistique des peurs. Il faut donc en passer par une réflexion sur la condition politique et accéder à une compréhension d'un concept de peur archétypale. Il revient alors au récit mythologique de donner les repères conceptuels et la direction de recherche. L'essentiel dans nos attitudes devant les périls, le dieu Pan parvient à le restituer qui, à notre demande, s'érige en grand ordonnateur d'une histoire politique des émotions. Ce cri a traversé les siècles : « le grand Pan est mort ! »
C'est ce que disaient les Romains, témoins effarés des progrès inexorables du christianisme dans l'Empire. Au rebours de cette proclamation inquiète, nous voulons croire en l'étonnante vitalité de ce dieu opportunément tiré de l'oubli.
Paru le : 21/07/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Mouré
Éditeur(s) :
Presses universitaires Rhin & Danube
Collection(s) : Recherches historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Harouel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488305-05-1
EAN13 : 9782488305051
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 220 g