en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la traite atlantique à travers l'histoire d'une famille négociante nantaise de second rang, les Trochon. L'auteur décrit les logiques de réseau et d'enrichissement de ses membres tout en analysant la complexité sociale du système esclavagiste : composition des équipages, stratégies de survie, négociations conduites en Afrique, capacités des captifs à résister, entre autres. ©Electre 2025
Le clan trochon négociants nantais au XVIIIe siècle
Fortune, réseaux et domination
« Le 27 novembre 1738, vers 5 heures du matin, un événement fâcheux nous est arrivé, les nègres s'étant révoltés ». C'est au large de l'actuel Sierra Leone que les captifs du navire l'Affriquain, armé à Nantes par Charles Trochon, tentent de se libérer. Loin du quai de la Fosse et des grandes figures de la traite, cet épisode oublié révèle une autre histoire de l'Atlantique au XVIIIe siècle.
Fondée sur des sources encore peu exploitées - journaux de bord, rôles d'équipage - cette enquête s'inscrit dans les nouveaux terrains de l'historiographie de la traite atlantique. Elle explore les logiques de réseau et d'enrichissement d'une famille négociante de second rang, tout en restituant la complexité sociale du système esclavagiste : la composition des équipages et leurs stratégies de survie, les réseaux internationaux tissés en mer par les capitaines, les négociations conduites sur les côtes d'Afrique de l'Ouest - et la capacité, enfin, des captifs et des captives à s'organiser pour résister, même dans l'enfer des cales. À travers cette micro-histoire, c'est toute la violence du premier capitalisme, fondé sur l'accumulation de travail servile, qui se dévoile.
Paru le : 29/07/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Joshua Pursey
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Presses universitaires Nouvelle-Aquitaine
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2394-3
EAN13 : 9791035323943
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 515 g