en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des articles, des discours et des textes présentant la pensée sociale de F. Ozanam, fervent catholique du XIXe siècle, béatifié en 1997. Divers thèmes sont explorés : les devoirs du chrétien dans la vie intellectuelle, les origines du socialisme, la famille, entre autres. ©Electre 2025
La Cause des pauvres
On a tendance à croire que le catholicisme occidental serait confiné à une certaine classe sociale, celle des bourgeois, des aristos, des possédants. En vérité, c'est tout le contraire que nous enseignent les deux derniers siècles.
La Révolution française fut une puissante tempête libérale, notamment au sens économique et social, jetant des masses sans protection dans le maelström de la modernité industrielle.
Alors que l'Etat irréligieux prenait forme, il fallait réinventer de zéro une pensée et une praxis sociales pour venir en aide aux innombrables nécessiteux que le mauvais progrès broyait pour son profit.
C'est à quoi s'employa le bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853), homme et foi et de charité dont l'on propose ici la première anthologie complète.
« Que faire pour être vraiment catholiques, sinon ce qui plaît le plus à Dieu ? Secourons donc notre prochain, comme le faisait Jésus-Christ, et mettons notre foi sous la protection de la charité. » Ces quelques phrases sonnaient le début d'une aventure humaine et spirituelle sans pareille.
Ozanam, tout en pourfendant les erreurs de son temps, quelles fussent libérales ou socialistes ou autres, rappelait surtout aux catholiques ce que leur honorable nom réclamait de devoirs et d'engagements au service de la veuve et de l'orphelin. Bref, il fondait la doctrine sociale de l'Église et incarnait à merveille l'un de ses grands principes : l'option préférentielle pour les pauvres.
Il est l'incontestable maître du catholicisme social français, l'aiguillon intellectuel qui sut montrer à son siècle impie tout ce que la foi catholique recelait de trésors pour soulager les plaies économiques et sociales ouvertes par l'ère moderne, en même temps que le praticien d'avant-garde qui fonda, avec quelques jeunes camarades, la Société de Saint-Vincent-de-Paul pour venir au secours des rebuts de la société. Il est surtout « un précurseur de la doctrine sociale de l'Église, que le pape Léon XIII développera quelques années plus tard dans l'encyclique Rerum Novarum », dira saint Jean-Paul II qui le béatifia en août 1997 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853) est une figure incontournable et obligatoire pour tout bon catholique français.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Ozanam
Éditeur(s) :
Editions de la onzième heure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques de Guillebon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9596397-3-9
EAN13 : 9782959639739
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 501 g