en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, l'écrivain relate les semaines qu'il a passées dans les geôles fascistes de Regina Coeli. Avec le singulier détachement d'une moraliste soucieux de ne pas trop dire pour laisser parler la dévastation des âmes, il propose une interrogation sur les conditions de la liberté. ©Electre 2025
Publier aujourd'hui ce livre de Guglielmo Petroni en français n'est que réparer une longue injustice : il fait partie des quelques oeuvres majeures qui, dès l'immédiat après-guerre, illustrèrent la Résistance italienne au fascisme et à l'envahisseur allemand, ainsi que la douleur du peuple italien de se voir traité en ennemi par ses « libérateurs » anglo-saxons.
Bien que l'auteur y relate les terribles semaines passées dans les geôles nazi-fascistes alors que les troupes alliées perçaient le front d'Anzio, on ne trouvera dans Le monde est une prison ni un hymne à la Résistance telle que son mythe commence à la constituer, ni une description univoque de cette période complexe qui mérite une attention beaucoup plus lucide et scrupuleuse, plus humaine aussi, comme l'est le regard de Petroni. On y trouvera une interrogation pénétrante sur les conditions de la liberté.
La tyrannie n'est pas une fatalité tombée du ciel ou montée des enfers, elle est la conjonction, la somme des lâchetés, des paresses, des indifférences, des violences, des convoitises, des ambitions et des victoires mesquines dont chaque homme doit faire quotidiennement le compte en lui-même : telle est la leçon urgente que l'on retient de ce livre bouleversant.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Guglielmo Petroni
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Lettres d'Italie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Chavot - Préfacier : Goffredo Fofi - Postfacier : Jean Chavot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-75-0
EAN13 : 9791097497750
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 276 g