en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation richement illustrée de la vie et de l'oeuvre du peintre et graveur M. Dorigny, formé par Georges Lallemant et membre de l'atelier de S. Vouet à partir de 1636. Décorateur majeur de Paris durant la régence d'Anne d'Autriche, il mène les chantiers de plusieurs hôtels particuliers, notamment celui de Lauzun sur l'île Saint-Louis. ©Electre 2025
Indissociable du Premier peintre du roi Simon Vouet, dont il reproduisit en gravure plus de quatre-vingts oeuvres, Michel Dorigny (1616-1665) fut bien plus que son assistant. Après une formation chez Georges Lallemant, il entra dans l'atelier de Vouet en 1636 et devint son principal collaborateur avant de lui succéder en 1649. Son style aux compositions claires et monumentales, ponctuées de couleurs fortes, s'en inspire mais révèle un artiste talentueux et novateur.
Décorateur majeur du Paris de la régence d'Anne d'Autriche et des maisons royales, il mène les chantiers de plusieurs grands hôtels particuliers, notamment celui de Lauzun sur l'île Saint-Louis, dont le spectaculaire ensemble est encore en place. On lui doit également l'ornementation de plusieurs châteaux, comme celui de Colombes (plafond aujourd'hui à l'hôtel de ville du Port-Marly), et la réalisation de séries, les Muses ou l'Histoire de Diane. Il se voit confier les décors du palais Mazarin à Paris et, à l'apogée de sa carrière, ceux du pavillon de la Reine au château de Vincennes, son chef-d'oeuvre.
L'étude et le catalogue raisonné de Damien Tellas permettent de redécouvrir l'oeuvre et la place éminente de ce peintre-graveur, véritable chef d'atelier pour la décoration de bâtiments parmi les plus prestigieux du Grand Siècle.
Diplômé de Sorbonne-Université, Damien Tellas poursuit ses recherches de doctorat sur Pierre Mignard, Premier peintre de Louis XIV, après avoir publié ses travaux sur l'atelier de Simon Vouet, notamment dans un Cahier du dessin français (Galerie de Bayser, 2019). Il est responsable d'études à La Manufacture du Patrimoine, agence spécialisée dans l'analyse du patrimoine historique et la conduite de chantiers de collections.
Paru le : 25/07/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Damien Tellas
Éditeur(s) :
Arthena
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara Brejon de Lavergnée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903239-76-3
EAN13 : 9782903239763
Reliure : Relié
Pages : 410
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 2800 g