en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes d'un colloque organisé à Cerisy-la-Salle en 2024 consacré au travail de Silvia Baron Supervielle. L'écrivaine d'origine argentine qui vit à Paris est l'autrice de poésie, de nouvelles, de romans ou d'essais, et a également traduit de nombreux textes depuis ou vers l'espagnol. ©Electre 2025
Cet ouvrage a pour origine le colloque tenu à Cerisy-la-Salle en 2024, en présence de Silvia Baron Supervielle et d'intervenantes et d'intervenants originaires d'Argentine et d'Uruguay, de France et de Grèce, de Bolivie et de Cuba, des États-Unis, du Canada et du Japon. Il emprunte à cette auteure marquante de la littérature contemporaine le titre d'un de ses livres - Le Pays de l'écriture, 2002. Il propose un voyage initiatique et exploratoire dans son oeuvre, à la découverte de ses composantes (rioplatenses, européennes...) et de ses résonances intérieures.
Née en Argentine de mère uruguayenne d'ascendance espagnole et de père argentin d'origine béarnaise, Silvia Baron Supervielle vit à Paris et écrit en français. « Nomade sans le savoir » (La Langue de là-bas, 2023), elle a publié une trentaine de textes personnels (poèmes, nouvelles, romans, récits, essais) et de nombreuses traductions - en français, d'écrivains comme Borges, Cortázar ou Alejandra Pizarnik, et en espagnol, de Marguerite Yourcenar. Elle a aussi fait le choix de l'autotraduction (Al margen / En marge, 2013).
Ses expériences multiples du traduire, non comme entreprise d'élucidation mais comme aventure du dire, donc du sujet, la mènent à une plongée dans « ce mot énigmatique, langue » (L'Alphabet du feu, 2007). Mot polysémique définissant aussi bien son univers spécifique que le secret qu'il abrite.
Comme « les éclairs bleus » d'un tableau de Geneviève Asse, l'oeuvre de Silvia Baron Supervielle appartient aux lointains. Sa générosité et sa liberté font écho en nous.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la Salle, Manche). Colloque (2024)
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38072-186-7
EAN13 : 9782380721867
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 378 g