en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama de l'industrie allemande depuis la révolution industrielle jusqu'à l'époque contemporaine, avec des points précis sur les années 1930, la participation à la Seconde Guerre mondiale, certaines destinées célèbres, entre autres. ©Electre 2025
Des entreprises si respectables
Comment les entreprises allemandes vécurent-elles sous le nazisme ? Elles prospérèrent très convenablement pour la plupart d'entre elles. Bien sûr, il ne leur était pas toujours facile de supporter les contraintes d'un État autoritaire ni celles d'une politique dirigiste. Mais globalement, elles survécurent à tous les coups de force qui leur furent imposés par les hiérarques du pouvoir hitlérien.
L'industrie allemande était dans un piteux état à l'arrivée au pouvoir du dictateur nazi : elle avait souffert des conséquences économiques de la défaite de 1918, encaissant péniblement la crise sévère du début des années 30.
La politique du Reich de concentration d'entreprises, menée d'une main de fer et appuyée sur le travail forcé, ne cessa de renforcer le poids de certains industriels ; en répondant aux besoins d'une économie de guerre, l'élévation des niveaux de production entraîna l'accumulation d'énormes bénéfices.
Que se passa-t-il alors après 1945 pour ces acteurs économiques ? Pas grand-chose... La plupart des patrons dirent qu'ils avaient été forcés, d'autres qu'ils avaient résisté... Après quelques années de purgatoire, la vie reprit son cours. Bien que les Alliés fussent désireux d'abattre pour de bon la puissance allemande, les conglomérats, quoiqu'interdits, réapparurent de fait. Les années défilèrent et les activités des responsables économiques sous le Troisième Reich finirent par être vite oubliées. Certes, les dirigeants de ces entreprises ont changé mais le passé demeure...
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Alain Quéruel
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-31-4
EAN13 : 9791092566314
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1000 g