en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des pratiques de momification, sur tous les continents, pour en comprendre les enjeux culturels, éthiques et politiques, à l'aune des recherches scientifiques les plus récentes. ©Electre 2025
Parce qu'elles semblent défier le temps, les momies peuplent notre imaginaire, suscitant l'effroi ou la fascination. Au Muséum national d'histoire naturelle et ailleurs, elles sont au coeur de programmes de recherche interdisciplinaires.
S'intéresser à ces défunts, aux rituels qui ont accompagné leur conservation, c'est rencontrer des existences singulières, des modes de vie et des croyances qui nous transportent à travers les époques et les continents, des vastes nécropoles de l'Égypte ancienne aux tourbières de l'Europe du Nord, en passant par le bassin du Tarim, en Asie, ou par les tours funéraires du sommet des Andes...
Quelles mémoires ces femmes et ces hommes nous transmettent-ils encore ? Pourquoi les étudier ? Comment les conserver et les exposer dans les musées et les institutions publiques, aujourd'hui, sans porter atteinte à leur dignité et à leur humanité ?
À la lumière des avancées scientifiques les plus récentes, cet ouvrage nous invite à saisir toute la richesse des pratiques de momification et à questionner, aussi, le regard que nous portons sur ces défunts, qui nous confrontent à l'altérité autant qu'à nous-mêmes.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Muséum national d'histoire naturelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eloïse Quetel - Directeur de publication : Pascal Sellier - Préfacier : Gilles Bloch - Postfacier : Edgar Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38279-044-1
EAN13 : 9782382790441
Reliure : Relié
Pages : 271
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 950 g