en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'analyse de onze conflits ayant eut lieu des années 1950 aux XXIe siècle, l'auteur montre comment des narratifs de propagande ont été utilisés pour justifier des attaques, des gouvernements trompant le public afin d'exercer une pression sur des Etats prétendument abusifs : Corée, Vietnam, Cuba, Irak, Libye, Chine, Syrie, entre autres. ©Electre 2025
L'invention et la publication d'atrocités prétendument commises par un adversaire est depuis des siècles au coeur de la propagande et de la politique comme moyen efficace pour influencer l'opinion publique. Son utilisation peut servir de prétexte à toute une série de mesures hostiles contre des pays récalcitrants : de véritables guerres d'agression deviennent ainsi, aux yeux du public, des guerres de libération des opprimés, des blocus visant à affamer les civils ennemis, présentés sous l'étiquette moralisatrice de « sanctions », passent de même comme autant d'efforts visant à faire pression sur des gouvernements prétendument abusifs.
Ce livre élucide le rôle central joué par l'invention d'atrocités dans onze conflits majeurs des années 1950 à nos jours : de la Corée, du Viêt Nam et de Cuba pendant la guerre froide à l'Irak, la Libye et la guerre froide sino-américaine apparue plus récemment. Il met en évidence les nombreuses variantes de l'invention d'atrocités, les constantes marquées dans la manière dont elle est utilisée et les conséquences qu'elle entraîne pour les populations des pays ciblés. Le livre démontre la part prise par les médias et les organisations gouvernementales et non gouvernementales dans la tromperie du public quant à la réalité de ces événements hautement relayés. Alors qu'elle joue un rôle important et croissant dans les conflits mondiaux du XXIe siècle, la compréhension de l'invention d'atrocités et des moyens cohérents par lesquels elle a été utilisée, est devenue cruciale pour comprendre les événements géopolitiques d'aujourd'hui.
Paru le : 14/01/2025
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : A. B. Abrams
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Sillou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-274-4
EAN13 : 9782376072744
Reliure : Broché
Pages : 555
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 950 g