en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur la naissance ainsi que l'insertion de la phénoménologie dans le contexte culturel de l'émergence de la seconde modernité des savoirs humains et des arts au tournant du XXe siècle. Cette philosophie de l'incarnation de l'expérience fait alors office de contrepoids à une scientificité parfois déshumanisante et à une pensée tournée vers la computation. ©Electre 2025
La naissance de la phénoménologie à l'aube de la seconde modernité
Entre 1900 et 1913, le mathématicien et philosophe allemand Edmund Husserl inventait une nouvelle manière de philosopher, la phénoménologie transcendantale. Très rapidement, Max Scheler et Martin Heidegger développèrent cette phénoménologie naissante dans des directions complémentaires à celles de Husserl. Or au même moment, à ce tournant du XXe siècle, un bouleversement majeur de la pensée occidentale survenait : une seconde modernité émergeait qui allait concerner la philosophie, mais également l'ensemble des savoirs humains et des arts.
Cet ouvrage traite de la naissance et de l'insertion de la phénoménologie dans le contexte culturel de l'émergence de cette seconde modernité. La phénoménologie y fait office de contrepoids à une scientificité parfois déshumanisante et à une pensée de plus en plus tournée vers la computation. La phénoménologie, philosophie de l'incarnation de l'expérience, pense cette dernière comme origine de toute scientificité et de toute création artistique.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean Vion-Dury
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52374-3
EAN13 : 9782336523743
Reliure : Broché
Pages : 549
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 830 g