en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de comprendre la médicalisation de l'échec scolaire, l'auteur utilise un corpus documentaire qui permet de retracer sa construction historique, ainsi que sa connotation médico-psychologique. Une enquête conduite entre 2018 et 2020 dévoile, quant à elle, la construction interactionnelle de la médicalisation, qui traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire. ©Electre 2025
La médicalisation de l'échec scolaire à l'école primaire en Turquie
Dynamiques de négociation dans l'ordre médico-scolaire
Se situant à l'intersection de la sociologie de l'éducation et de la sociologie de la santé, ce livre aborde une question peu travaillée en Turquie par la sociologie : l'échec scolaire. En l'absence d'une approche sociale sur les inégalités devant la réussite scolaire, celle-ci évoque sur la scène sociale plutôt un problème médico-psychologique.
Dans l'objectif de comprendre la médicalisation de l'échec scolaire au niveau de l'école primaire, ce livre mobilise les apports d'une analyse pluridimensionnelle. La lecture sociohistorique d'un corpus documentaire permet de retracer la construction historique de l'échec scolaire, ainsi que sa connotation médico-psychologique. L'analyse des données de l'enquête de terrain conduite entre novembre 2018 et janvier 2020 dévoile quant à elle la construction interactionnelle de la médicalisation.
Émergeant comme le produit d'un ordre médico-scolaire négocié, la médicalisation de l'échec scolaire traduit un processus discontinu, paradoxal et inégalitaire.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Metin Cevizci
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comprendre le Moyen-Orient
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Buisson-Fenet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50379-0
EAN13 : 9782336503790
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 533 g