en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie de C. Sulman, né en 1942 de parents juifs polonais venus se réfugier en France. Devenu cancérologue, médecin nucléaire et élu de la mairie de Lille, il a combattu le racisme et l'antisémitisme. Il a été le premier aumônier juif bénévole non rabbin des prisons, avant de s'installer en Israël. Avec sa femme, il fait connaître à ses descendants leur histoire et leurs traditions. ©Electre 2025
Autobiographie du shtetl à Jérusalem
Charles Sulman né en 1942 dans la tourmente, enfant caché, nous présente son parcours mouvementé qui est celui de beaucoup de juifs dans cette période. Il souligne le raccourcissement du temps depuis la vie séculaire de ses ancêtres en Pologne jusqu'à son arrivée récente en Israël, après un passage très riche en France, mais éphémère, si l'on considère le temps de l'histoire du monde. Après une enfance studieuse, marquée par la Shoah et l'antisémitisme polonais dans les mines du Pas-de-Calais, il débordera d'activité avec l'aide de son épouse Evelyne son soutien et son associée dans tous les instants.
Passionné de mathématique et de physique, il finira par trouver sa vocation sociale et humaniste en tant que cancérologue et médecin nucléaire. Elu à la Mairie de Lille, il sera chargé de la protection de l'enfance, de la petite enfance puis de la santé publique. Très tôt il sera happé par la communauté juive, d'abord en tant que Président à Lille, à la région des Hauts-de-France puis Vice-président du Consistoire central.
Le décès prématuré de sa maman à 37 ans va être le début d'une réflexion sur la médecine, les méthodes de diagnostic et de traitement, sur la qualité de vie, la fin de vie. Il fut Président de l'association européenne d'aide à la décision médicale.
Ses combats furent multiples contre le racisme et l'antisémitisme, pour la libération, en son temps des juifs d'URSS, pour la défense du droit d'Israël à exister, pour le vivre ensemble à travers notamment les relations interreligieuses.
Il a été le 1er aumônier juif bénévole non rabbin des prisons et a agi pour une laïcité éclairée et non dogmatique.
Avec Evelyne, ils sont parents de 2 enfants, 7 petits-enfants et une arrière-petite fille. Ils ont trouvé le temps pour les choyer, les aimer, les aider à se construire et à connaître leur histoire et leur tradition.
Cet ouvrage qui compte de nombreuses anecdotes est rehaussé par une préface du Grand Rabbin de France Haïm Korsia.
Paru le : 01/12/2023
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Charles Sulman
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Haïm Korsia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-38-8
EAN13 : 9791092389388
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g