en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une définition du populisme, l'auteur analyse ses différentes manifestations et son essor dans la vie politique française depuis le XIXe siècle. Il évoque les points communs entre le général Boulanger, Marine Le Pen, les maoïstes ou encore les gilets jaunes, dont les objectifs sont dissemblables mais qui partagent une exaltation du peuple et un rejet affiché des élites. ©Electre 2025
Pour l'amour du peuple
Histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle
Depuis un siècle et demi que la République s'est installée, la vie politique française est scandée de moments où apparaissent des mouvements « antisystème » atypiques, plus ou moins durables, qu'on rassemble souvent sous le qualificatif de « populistes ». De prime abord, l'emploi de ce terme peut paraître problématique. Qu'ont en commun le général Boulanger et Marine Le Pen, les maoïstes et les Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Bernard Tapie ? Ces formations comme leurs dirigeants sont dissemblables et leurs objectifs politiques sont contradictoires. Cependant ils partagent ce qui forme le coeur de leur discours : une exaltation du peuple, uni dans la même volonté, ainsi qu'un rejet affiché des élites.
Il ne sera pas ici question de juger les populismes, d'en décrire les contours sous les traits d'une « maladie » ou d'en rester à une approche strictement théorique. Dans cet essai érudit, Marc Lazar s'attache à définir le phénomène populiste, analyse chacune de ses manifestations et met ainsi en lumière comment son charme opère, aujourd'hui plus que jamais. Cette histoire du populisme contribue aussi à notre connaissance de la démocratie en France.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marc Lazar
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : NRF Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014197-5
EAN13 : 9782070141975
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g