en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Accusés de meurtre, deux soldats d'un pays indéterminé sont jugés et condamnés sommairement et sans preuve. Cet événement soulève la colère des citoyens, obligeant le président et son Premier ministre à quitter le pouvoir. Loin de la réalité historique, cette pièce de théâtre dénonce cependant les arcanes de la politique. ©Electre 2025
Au premier degré, cette pièce raconte l'histoire de deux couples. Il s'agit du président de la république et du premier ministre, qui se surnomment entre eux Freddy et Teddy, et de deux soldats du contingent, Géo et Banco.
Le pouvoir organise de grandes manœuvres, auxquelles participe l'armée, sur le thème : il faut débusquer l'ennemi intérieur.
Le simulacre tourne au drame lorsqu'un des militaires engagé dans l'opération est fauché par une rafale de mitraillette d'origine suspecte.
Géo et Banco sont accusés de meurtre, sommairement jugés et condamnés.
Ce déni de justice soulèvera une telle indignation dans le pays qu'une émeute spontanée va se transformer en lame de fond, et que Freddy et Teddy seront obligés d'abandonner provisoirement le pouvoir.
Au-delà de l'anecdote, on peut voir dans cette fable une métaphore ironique des événements de mai 1968. Une légende suggère qu'avant son déplacement à Baden Baden, le 29 mai, De Gaulle a téléphoné à Pompidou et a terminé sa conversation par «je vous embrasse». D'où le titre d'une pièce qui n'a évidemment rien à voir avec la réalité historique.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : André de Baecque
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtre des 5 continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747526883
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 176 g