en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la continuité de ses réflexions sur l'autre de l'objet, tels le reflet, l'ombre, la trace, entre autres, l'auteur observe ici ces fines substances entre matière et disparition : la fumée et la cendre, chacune émanant d'une présence en train de devenir absence. Il interroge leur statut, leur insaisissable matérialité, leur existence mouvante et pour autant inéluctable. ©Electre 2025
Dans la continuité de ses réflexions sur l'autre de l'objet (tels le reflet, l'ombre, la trace...), Philippe Boutibonnes observe ici ces fines substances entre matière et disparition : la fumée et la cendre, chacune émanant d'une présence en train de devenir absence. Il interroge leur statut, leur insaisissable matérialité, leur existence mouvante et pour autant inéluctable.
« ... à l'opposé de l'objet, la cendre et plus encore la fumée (impalpable et fuyante), si elles sont perçues, saisies et comprises par la pensée, ne peuvent être saisies par un geste ou le toucher. »
D'une écriture poétique, structurée méthodiquement, telle une recherche scientifique, cet essai philosophique complète la série d'ouvrages précédemment publiés aux éditions de l'Ollave, dans cette même collection : La lumière offusquée / De l'ombre, Cinquante-six propositions pour faire du reflet une image, Disegno, ou encore Ce qui..., où l'autre de l'objet déborde les sphères matérielles pour devenir l'autre du corps, de ce « corps sensible », dans sa chute, son déplacement, sa perte. En suivant les transformations d'une présence initiale, Philippe Boutibonnes examine le sens et les significations plurielles des choses et des mots.
Paru le : 28/07/2025
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Boutibonnes
Éditeur(s) :
L'Ollave
Collection(s) : Préoccupations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94279-41-0
EAN13 : 9791094279410
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g