en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dès le début de l'Occupation, Pleuville, en Charente, voit son territoire divisé en deux parties par la ligne de démarcation, favorisant toutes sortes d'échanges clandestins puis une véritable résistance armée avec le maquis RAF. Membre de ce dernier, l'auteur retrace l'histoire de la résistance à Pleuville puis la tragique journée du 3 août 1944, marquée par une violente attaque allemande. ©Electre 2025
Pleuville l'attaque allemande du 3 août 1944
Dès le début de l'occupation, le village de Pleuville vit son territoire divisé en deux parties par la ligne de démarcation. Un tel contexte favorisait, entre les habitants des deux territoires, toutes sortes d'échanges clandestins, s'apparentant à une résistance citoyenne qui avec le temps s'organisa en une véritable Résistance armée.
La ferme des Ecures contiguë à la ligne de démarcation, se transforma naturellement en un maquis prenant le patronyme de son instigateur, maquis RAF pour André Raffoux. L'auteur de ces lignes Rémy Morisset, membre de ce maquis, avait souhaité en relater le déroulement, au plus près de la réalité.
Un groupe de maquisards venant de Cherves-Châtelars avait pour mission de rejoindre Pleuville et de là, atteindre Charroux et les maquis du Sud Vienne. Le hasard en décida autrement. Un détachement allemand stationnait par hasard dans le bourg de Pleuville et ce fut le drame. Des maquisards tombèrent et les Allemands détruisirent des bâtiments du bourg.
Ce même 3 août 1944 la Felgendarmerie Trupp 687 de Civray reçut la mission de réduire les groupes de « terroristes » qui se trouvaient dans le Bois de Charroux, au sud de Mauprévoir. Le soir même le maquis RAF subissait l'attaque allemande.
Paru le : 01/07/2024
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Rémy Morisset
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eliane Migaud-Pautrot - Postfacier : Paul Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-41-8
EAN13 : 9791092389418
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g