en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une tentative d'explication de ce qu'est un criminel nazi. L'auteur insiste sur les contextes historique et économique qui ont conduit à la création du IIIe Reich et à la Seconde Guerre mondiale. Il aborde le destin de quelques nazis emblématiques après 1945, recherchés activement ou mollement par la justice des Alliés, puis par les nouveaux Etats d'Allemagne et d'Autriche et par Israël. ©Electre 2025
Sur les traces des criminels nazis
L'auteur Bernard Krouck est un historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme. Dans cet ouvrage il répond aux questions que nous nous posons souvent, comment devient-on un criminel de guerre ? Prend-on conscience de ses crimes seulement par peur de la Justice ? D'abord, Monsieur « Tout-le-monde » peut-il devenir un monstre ou faut-il admettre d'autres facteurs illustrant la « banalité du mal », expliquant les actes des adultes par « l'enfance d'un chef » ? Ou tout simplement comme l'affirme Boris Cyrulnik « les Allemands sont devenus nazis... par incapacité de se représenter le monde de l'autre ». Autrement dit par l'intolérance menant au racisme.
Cependant, peut-on s'abstraire du contexte historique et de ce climat diffus puis massif d'antisémitisme dans lequel baignèrent la plupart des criminels du IIIe Reich ? Ajouter à cela la crise économique, la défaite de 1918, tant de tableaux qui n'expliquent que partiellement les antécédents des criminels.
Enfin, quel fut le destin de ces nazis après 1945, recherchés activement ou mollement par la justice des Alliés puis par celle des nouveaux Etats allemands et de l'Autriche, puis par le jeune Etat d'Israël ? Le long bras de la Justice fut-il aidé par la prise de conscience de leurs forfaits par l'opinion et par le travail d'histoire entrepris avec courage et ténacité par les historiens à partir des années 1960 ? Les assassins étaient parmi nous. Aujourd'hui, ils hantent notre mémoire collective.
À travers les parcours sanglants de quelques individus au pedigree chargé, ce livre essaie d'y répondre, même s'il ne s'agit que de quelques cas emblématiques mais ô combien significatifs...
Paru le : 01/03/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Krouck
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-44-9
EAN13 : 9791092389449
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g